Histoire et toponymie
Toponymie :
Les formes anciennes sont Aunesio au 12ᵉ siècle, ou Aneso en1110. On trouve également Anès ou Anet sur les actes paroissiaux puis ceux d’état civil à partir du 17e siècle
Anais serait issu du latin Annacum ou villa Anni ce qui signifie que le village aurait été construit autour de la propriété d’un riche gallo-romain nommé Annus.
Le hameau du Breuil d’Anais tire son nom du bas latin brogilum, d’origine gauloise brogilos qui désigne un petit bois entouré d’un mur ou d’une haie.
Histoire :
Au sud-ouest de la commune, à Churet, l’ancienne voie romaine Périgueux-Montignac-Rom, orientée sud-est / nord-ouest, sert de limite communale. Elle s’appelle Chemin Chaussé sur l’ancien cadastre.
À Fongibaud, les vestiges d’une construction gallo-romaine ont été découverts vers 1900, avec fûts de colonnes et un Antoninien. Une statue romaine de Jupiter chevelu et barbu du IIe ou IIIe siècle a été trouvée en 1811 près du hameau de la Clavière, hélas détruite vers 1846.
En 1568, l’église fut détruite par les Protestants, et ne fut reconstruite qu’en 1630 après une épidémie de peste noire qui décima les habitants.
Les premiers registres de l’État civil (France) remontent à 1627 (voir archives de la Charente, Etat Civil).
La route nationale 10, d’abord chemin royal, traversait l’Argence à Churet. Elle a été aménagée en 2 x 2 voies entre les années 1980 et 2000.
Source WIKIPEDIA
Personnes célèbres :
Elie Philippe Maulde, seigneur de Puymesnier, fut maire d’Angoulême de 1741 à 1744 (par commission du roi) et commissaire ordinaire des guerres.
Léo Duboys de Labarre (1819-1905), peintre et élève d’Eugène DELACROIX
Les Duboys de Labarre de Puy Français ont un banc réservé à l’église. Ses beaux-parents, Louis-Robert Duboys de Labarre et son épouse, Mimi de La Loubière, ont été des bienfaiteurs de la paroisse : ils ont financé la rénovation de l’église. L’influence de Laure de Labarre, son épouse, est déterminante. Elle motive son époux pour qu’il reprenne une activité de peinture et peigne des images pieuses qui pourraient trouver leur place dans les églises du canton. Léo cède en 1860, des peintures à caractère religieux, peintes pendant ses années parisiennes auprès de Delacroix, comme une vierge immaculée (1842, d’après Murillo). Ce tableau est toujours en place dans le chœur de l’église et a fait l’objet d’une complète restauration par l’association « Anais et son patrimoine » et la municipalité d’Anais.
Marie Octavie Coudreau (née Marie Octavie Renard à Anais le 30 avril 1867 et morte à Sonnac le 6 février 1938) est une exploratrice française, auteure de plusieurs ouvrages sur la Guyane Française et le Nord du Brésil (source Wikipédia)
Plan général d’Anais (cadastre napoléon, 1808)
Source : Archives de la Charente 3 P 11/AC1 – Tableau d’assemblage | 1808
BLASON







